23 route d’Auray - 56330 PLUVIGNER
Nos horaires Tel. 02 97 86 16 79

Labelle Verte

Bio local en toute saison

Publication du vendredi 24 mars 2017

 

Avec le printemps LA BELLE VERTE affiche ses engagements aux côtés des acteurs historiques de la filière bio, DEMETER, BIO COHERENCE, Les SIMPLES, NATURE et PROGRES. Ils nous alertent  sur l’émergence d’une bio à deux vitesses :

L’objectif du cahier des charges européen de 2012 est d’adapter la bio à une consommation de masse où Il n’y a plus de place pour le respect de la nature et des hommes dans le jeu économique des grandes enseignes et des dérives apparaissent dans les rayons bio : écrasement des marges, importations considérables, abandon du lien au sol, production sous serre en toutes saisons, ouvriers agricoles sur -exploités, bilan carbone désastreux.

 

image

 

Un gros travail de pédagogie doit être fait par les acteurs engagés en Bio dans le cadre du cahier des charges AB français d’AVANT 2012 (entrée en vigueur en 1991) et qui proposait «  une conception de la Bio qui intègre qualité des produits, protection de l’environnement et parité entre les acteurs de la filière. « La bio n’est pas une simple mécanique règlementée, c’est une autre conception de notre manière de produire et de consommer ».

 

LA BELLE VERTE a  intégré dès sa création le fait que la bio se généralise et qu’elle doit être accessible largement mais ne lâche rien face au développement d’une bio « low cost » .

Notre réponse ? : VRAC, produits BIO, locaux, BZH dont Loire Atlantique ! Prise en compte des demandes de produits nouveaux ou différents.

Et parce que certains vont plus loin encore dans leur engagement, nous vous invitons à lire le témoignage d’une consommatrice végétarienne et qui a fait le choix de devenir « Vegan ».