23 route d’Auray - 56330 PLUVIGNER
Nos horaires Tel. 02 97 86 16 79

Labelle Verte

Les beaux jours sont de retour, … ça va bouger dans les assiettes !

Publication du vendredi 19 avril 2019

Les beaux jours sont de retour,
… ça va bouger dans les assiettes !

img1

Notre mode de vie largement sédentaire contribue au déséquilibre entre les apports énergétiques et les dépenses. L’augmentation du niveau de l’activité physique constitue le socle de notre vitalité. L’activité physique n’est cependant pas intégrée dans la pyramide, parce qu’une pyramide alimentaire reste un schéma qui concerne avant tout ce qui est mis dans l’assiette.

Or la sédentarité c’est un corps qui s’encrasse de toxines mal évacuées, un manque d’oxygénation, un moral en baisse faute de dopamine suffisante, des muscles douloureux, des troubles du sommeil. Manger bio et se soigner naturel ne suffit pas et c’est pour insister sur le caractère accessible de l’objectif « bouger au quotidien » que sont mises en avant surtout des activités faciles à intégrer dans la vie de tous les jours, comme la marche, faire son jardin, monter des escaliers et même promener un chien.

La pyramide alimentaire, créée par le ministère américain de l’Agriculture (USDA1992).

Cette pyramide exprime les recommandations nutritionnelles d’une alimentation équilibrée, et non celles qui seraient préconisées dans le cadre d’un régime

img2

particulier. Par souci de simplification des messages, les quantités ont été remplacées par des fréquences d’apparition des aliments au cours de la journée (des événements de consommation), alors que les chiffres plus précis sont utilisés par les diététiciens.

Des pyramides, il en existe beaucoup, plus rares sont celles qui sont conçues et développées sans faire la promotion d’un produit ou d’une marque. Le concept même de la pyramide alimentaire a ses défenseurs, mais aussi ses détracteurs. Les défenseurs y voient un outil de base qui sert de support éducatif pour aborder l’alimentation équilibrée, et dont la seule illustration suffit déjà à introduire l’existence des différentes familles alimentaires, et le fait qu’il existe un rapport de proportionnalité entre ces familles. Les détracteurs critiquent essentiellement la trop grande place allouée à la famille des céréales et légumineuses. Sa qualité première est de parler de quantité sans chiffres.

Bouger au quotidien,
… le socle de votre forme et votre vitalité