23 route d’Auray - 56330 PLUVIGNER
Nos horaires Tel. 02 97 86 16 79

Labelle Verte

QUINZAINE du commerce équitable

Publication du lundi 5 mai 2014

Quinzaine


Samedi 3 mai 2014

0503-1

Sous l’auvent devant le magasin : Dégustation du café du Mexique YACHIL – A découvrir : Le chocolat bio et équitable avec un petit film sur la production de chocolat bio au Pérou par la société SALDAC. Mais aussi la noix de cajou du Burkina Fasso ou le jus de mangue, le maté et différents thés ou encore les épices. Produits issus du commerce équitable et sélectionnés par le grossiste Rennais TERRA LIBRA membre du réseau Minga.

0503-2

 

 

 

 

 


Samedi 10 mai 2014 de 10h à 13h

0510-1 Sous l’auvent devant le magasin : Dégustation du café du Pérou importé par Allpéco, entreprise basée à ST THURIAU près de Pontivy. Renaud LE DUC nous parlera de la coopérative COOPCHEBI productrice et de la forêt primaire où ce café est produit. Cette forêt est une réserve pour la protection des oiseaux.

 

 

David LE DOARE, enseigne le taï chi et dans le pays d’Auray, il parlera des huiles essentielles de Madagascar produites par ASTERALE, labellisées Nature et Progrès, et produites dans le cadre du commerce équitable ainsi que de l’association Mimosa www.mimosa-asso.com. Astérale produit également des épices

0510-Site1

Crèche construite en 2012 par l’association mimosa

ASTERALE a développé deux petits sites de production à Madagascar où « nous cultivons, organisons des cueillettes à proximité immédiate et distillons.«La ferme de Mahatsinjo », historiquement le premier projet, est située dans la région d’Ambatodrazaka dans les Hautes Terres de Madagascar à environ 800 mètres d’altitude dans un village rural. C’est un projet familial regroupant des activités diversifiées d’élevage, de cultures vivrières et d’aromatiques pour la production d’huiles essentielles. Avec notre association Mimosa nous avons intégré des objectifs sociaux et culturels à ce projet : une crèche et une bibliothèque ont été créées (plus d’infos sur www.mimosa-asso.com). « Le domaine d’Ambohitsara » se situe à une trentaine de kilomètres de Mahanoro sur les premières collines en bordure de la côte Est de Madagascar. Une dizaine d’hectares sont valorisées pour les aromatiques au cœur d’un environnement sauvage. » A Madagascar, six producteurs sont associés, pour la majorité des petites structures qui cultivent et distillent principalement voir exclusivement pour Astérale. Pour certains nous soutenons les financements (achat alambic), pour tous nous nous engageons sur du long terme. Des visites régulières sont faîtes sur leurs sites pour contrôler, améliorer, échanger.


 Samedi 17 mai 2014 – Sur le marché de PLUVIGNER

0517-1 Place ST Michel : La BELLE VERTE va à la rencontre des Pluvignois dans le cadre de la quinzaine pour promouvoir les produits du magasin labellisés commerce équitable.